Distillation cours et exercices corrigés
Distillation
Au cours de la distillation, un mélange de substances est séparé qui sont liquides à différentes températures d'ébullition. Il permet de séparer les composants d'un mélange homogène. Sous l'action de la chaleur, les substances s'évaporent les un es après les autres qui sont ensuite refroidies au fur et à mesure qu'elles sont introduites dans un ondulé pour donner le distillat.
◾ La distilation simple
Le procédé est généralement utilisé pour purifier des solvants volatils ou des composés avec des températures d'ébullition plus différentes.
◾ Distillation fractionnée
La distillation fractionnée, également appelée rectification, est un processus de séparation dans lequel (comme pour la distillation simple) les différents composants d'un mélange de liquides miscibles peuvent être séparés à différentes températures d'ébullition. Cependant, il se caractérise par l'utilisation d'une colonne de séparation qui permet une meilleure séparation des composants du mélange.
Principe de la distillation
Le mélange ajouté au ballon est porté à ébullition. L'eau qu'il contient est ensuite évaporée, tandis que tous les composés solides dissous dans l'eau restent dans le ballon.
La vapeur d'eau passe ensuite à travers un condenseur. Au contact, la vapeur d'eau se refroidit et se liquéfie en gouttelettes qui s'écoulent et forment le distillat.
Enfin, il existe différentes techniques de distillation.
Pour plus de détails télécharger les documents ci-dessous:
Cours sur la distillation N°1 Télécharger ici
Cours sur la distillation N°2 Télécharger ici
Exercice corrigée sur la distillation N°1 Télécharger ici
0 Commentaires