Cours chimie theorique smc s5 pdf

Cours chimie theorique pdf

Cours chimie theorique smc s5 pdf
chimie théorique s5

La chimie théorique

La chimie théorique  est jetée dans un langage inconnu de la plupart des étudiants Chimie qui étudie le sujet pour la première fois , Son contenu mathématique et Son lien avec les mesures expérimentales demande à la fois beaucoup d'efforts à maîtriser.
Avec ces idées à l'esprit, nous proposons un ensemble simple de leçons dans cet article d'une manière qui fournit à l'étudiant un ensemble d'informations précieuses.

  • Recensement des classes d’opérations de symétrie dans les groupes ponctuels.
  • Méthodes expérimentaux de Hückel.
  • Les fondations et les procédés de la chimie quantiques.
  • Affichez matricielle des groupes d’opérations de symétrie et tables de caractères.

Introduction à la chimie quantique

La chimie concerne la formation et la rupture des liaisons chimiques entre les atomes, Celles-ci les liaisons proviennent de changements relativement subtils qui peuvent se produire dans le comportement des électrons lorsque les atomes ou les fragments moléculaires se rapprochent. Puisque le comportement des électrons est régi par le quantum mécanique, l'étude de la liaison chimique ou, plus généralement, l'étude des états électroniques de molécules en fonction des positions des atomes constitutifs est appelée chimie quantique.

La base pour le traitement mécanique quantique des électrons est l'équation de Schrödinger incluant le spin dans le degrés de liberté électroniques et imposant le principe de Pauli à la fonction d'onde. Pourtant, parce que c'est non basée sur la mécanique relativiste cette équation a des défauts fondamentaux et échoue par exemple dans décrivant des phénomènes spectroscopiques, et le propriétés de liaison chimique des atomes lourds.

La chimie quantique relativiste est basée sur le Dirac équation qui décrit correctement le mouvement relativiste quantifié des systèmes à un électron.

Dirac linéarisé l'expression énergétique relativiste des particules libres (E2 = m2c4 + c2p2), en explorant la relation (σ.p) (σ.p) = p2, et est venu avec son analogue relativiste de l'équation de Schrödinger. Son équation était capable d'expliquer à partir des premiers principes des phénomènes comme le problème de duplexité et le Zeeman anormal effet.

En analysant son hamiltonien en présence d'un champ électromagnétique arbitraire, Dirac a trouvé que ses propriétés pourraient en effet être interprétées comme décrivant un électron avec un spin 1/2 comme un degré de liberté et transportant un moment de rotation magnétique.

En chimie, on travaille rarement avec des systèmes à un électron, ce qui signifie que le Dirac à un électron l'équation ne suffit pas. Une généralisation à l'équation à plusieurs électrons peut être faite à partir de la Cadre Quantum Electro Dynamics .

sommaire de ce cours

Plan  cours 1

chapitre I: Définitions et théorèmes de la théorie des groupes
chapitre II: Elément et opérations de symétrie
chapitre III: Molécules et groupes ponctuels de symétrie
chapitre IV: Dénombrement  des classes Symétrie et groupes ponctuels 
chapitre V:  Représentation matricielle des groupes d’opsy et tables de caractères

Plan  cours N°2

Chapitre I : Rappels de Mécanique quantique
Chapitre II : Les moments cinétiques
Chapitre III: Atomes monoélelectroniques
chapitre IV: Méthodes de resolutions de la chimie theorique
chapitre V: Atomes pluriel ectroniques
Chapitre VI: Introduction aux théories de la réactivité




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires