Cours thermodynamique s1 pdf

Cours de thermodynamique

Cours thermodynamique s1 pdf
cours de thermodynamique chimique

Sommaire

A) Ces't quoi Thermodynamique

B) Objectifs de la thermodynamique chimique 

C) Cours Thermodynamique

Aujourd'hui Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1 ère année d'enseignement supérieur de spécialité génie des procédés et science de la matière.

A) Ces't quoi Thermodynamique 

La thermodynamique est un vaste sujet. Il a été développé pour l'étude des moteurs thermiques à la fin du XIXe siècle.

Son cadre: les lois fondamentales, la définition de la température et la notion d'entropie et d'énergie libre se sont avérés extrêmement utiles à de nombreuses autres branches de la physique et de la chimie, y compris la description du comportement de phase des mélanges.

La thermodynamique est l'étude des phénomène thermique en relation avec la dynamique.

Les systémes étudiés, souvent des (gaz ou liquides) . comportent un nombre trés élevé de constituants élémentaire en interaction. leur étude est impossIble par une méthode mécanique classique.

Deux approches de la thermodynamique sont possibles:

  • une approches microscopique statistique à partir des lois physiques usuelles appliquées aux particules qui composent le systéme.
  • une approche macroscopique, le comportement collectif des particules étant défini par quelques paramétres perceptibles à notre échelle, notamment la pression et la température.

Ces deux façons d'bordes la thermodynamique conduisent ( heureusment) aux mémes résultats et conclusions.

La théorie cinétique des gaz repose sur une étude microscopique statistique et fut initiée par le physicien James Clerk Maxwell en 1859 avec le modéle du gaz parfait.

B) Objectifs de la thermodynamique chimique

En pratique, l'objectif principal de la thermodynamique chimique est d'établir une norme pour déterminer la faisabilité ou la spontanéité d'une transformation physique ou chimique particulière.

Par exemple,On pourrait être intéressé par un critère pour déterminer la faisabilité de la transformation spontanée d'une phase à une autre, comme la conversion du graphite en diamant, ou le sens spontané de la réaction métabolique qui a lieu dans la cellule.

S'appuyant sur les première et deuxième lois de la thermodynamique, qui sont exprimées en termes de fonctions de Gibbs, plusieurs concepts théoriques et fonctions mathématiques supplémentaires ont été développés qui fournissent une approche solide pour résoudre ces questions.

De même, on peut souhaiter trouver l'efficacité maximale d'un procédé industriel, la solubilité à l'équilibre du dioxyde de carbone atmosphérique dans les eaux naturelles ou la concentration à l'équilibre d'un groupe de métabolites dans la cellule.

Les méthodes thermodynamiques fournissent les relations mathématiques nécessaires pour estimer ces quantités.

Bien que l'objectif principal de la thermodynamique chimique soit l'analyse de la spontanéité et de l'équilibre, les méthodes sont également applicables à de nombreux autres problèmes.

C) Cours thermodynamique

Aujourd'hui Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1 ère année d'enseignement supérieur de spécialité génie des procédés et science de la matière.

Cette cours contient un ensemble de parties importantes, respectivement.

1)Notions générales de thermodynamique.

2)Les gaz parfaits, Transformations et 1ére principe de la Thermodynamique.

3)Transformations Quasi statiques, Entropie et 2ème principe de Thermodynamique.

4)Les Changements d’état des Corps Purs.

5)Les Machines Thermiques.

6)La combustion.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires