Cours traitement des dechets solides pdf

Cours déchets solides 

Cours traitement des dechets solides pdf
Déchets solides définition

Sommaire

A) Introduction

B) Définition de déchet solide

C) Objectif de la gestion des déchet

D) Cours déchets solides pdf

A) Introduction

La gestion des déchets dangereux reste une préoccupation pour de nombreux pays du monde.

Les activités humaines génèrent des déchets qui sont souvent jetés parce qu'ils sont considérés comme inutiles.

Ces déchets sont normalement solides, et le mot déchet suggère que le matériau est inutile et indésirable. Cependant, bon nombre de ces déchets peuvent être réutilisés et peuvent ainsi devenir une ressource pour la production industrielle ou la production d'énergie, s'ils sont gérés correctement.

La gestion des déchets est devenue l'un des problèmes les plus importants de notre époque car le mode de vie produit d'énormes quantités de déchets et la plupart des gens veulent préserver leur mode de vie, tout en protégeant l'environnement et la santé publique.

L'industrie, les particuliers et les législatures recherchent des moyens de réduire la quantité croissante de déchets que les maisons et les entreprises jettent et de les réutiliser ou de les éliminer de manière sûre et économique.

B) Définition de déchet solide

Déchet solide signifie tout déchet ou déchet, boue provenant d'une station d'épuration des eaux usées, d'une usine de traitement des eaux usées ou d'une installation de contrôle de la pollution de l'air et autres matériaux rejetés, résultant d'opérations industrielles, commerciales, minières et agricoles, et d'activités communautaires.

Un déchet solide est un matériau qui est jeté après avoir effectué un travail ou rempli sa mission. 

C'est donc quelque chose qui est devenu inutile, maintenant sorti de la poubelle, et qui n'a aucune valeur économique pour la plupart des gens.

Il est important de noter que la définition des déchets solides ne se limite pas aux déchets physiquement solides. De nombreux déchets solides sont des matières liquides, semi-solides ou gazeuses contenues.

C) Objectif de la gestion des déchets

L'objectif central de la politique des déchets est de réduire les effets nocifs des déchets sur la santé et l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est particulièrement important:

  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement en prévoyant des mesures. raisonnables pour minimiser la consommation des ressources naturelles.
  • Eviter la production de déchets.
  • Promouvoir et garantir la fourniture efficace de services de gestion des déchets.
  • Promouvoir la réutilisation des déchets.
  • Promouvoir la valorisation biologique des déchets et le recyclage des matériaux.
  •  Veiller à ce que le traitement et l'élimination des déchets n'entraînent aucun effet nocif.
  • Classer les déchets dans la mesure du possible (matières inertes / fractions de déchets) en vue de leur élimination.

Le principal objectif climatique de la politique des déchets est de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les déchets, notamment en réduisant les émissions de méthane résultant du traitement en décharge.

Et La reconnaissance et l'acceptation par toutes les couches de la société, en tant que producteurs de déchets, de leur responsabilité de soutenir et d'adopter des pratiques de gestion des déchets plus durables, à la maison et au travail, sont fondamentales pour atteindre ces objectifs politiques.

Il est donc implicite que la perception des déchets comme un sous-produit indésirable mais nécessaire devra changer, avec la reconnaissance de son potentiel en tant que ressource. 

D) Cours déchets solides pdf

Cette cours présente les éléments importants à prendre en considération pour la gestion des déchets solides Pendant la collecte et à la suite d’une  collecte.

   Télécharger cours ici 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires