Cours de nomenclature en chimie organique pdf

 Cours nomenclature chimie organique 

Cours de nomenclature en chimie organique pdf
nomenclatures chimie organique

Bonjour! Aujourd’hui je vous dispose d’un cours de nomenclature en chimie organique  bien détaillé pour les  etudiant SMP - SMC - SVT.


Nomenclature

La nécessité de donner à chaque composé un nom unique nécessite une plus grande variété de termes que celle disponible avec des préfixes descriptifs tels que n- et iso-. La dénomination des composés organiques est facilitée par l'utilisation de systèmes formels de nomenclature. La nomenclature en chimie organique est de deux types : commune et systématique. 

Les noms communs proviennent de différentes manières, mais partagent la caractéristique qu'il n'y a pas de lien nécessaire entre le nom et la structure. Le nom qui correspond à une structure spécifique doit simplement être mémorisé, un peu comme apprendre le nom d'une personne. Les noms systématiques, d'autre part, sont directement liés à la structure moléculaire selon un ensemble de règles généralement accepté.

Les normes les plus largement utilisées pour la nomenclature organique ont évolué à partir des suggestions faites par un groupe de chimistes réunis à cet effet à Genève en 1892 et ont été régulièrement révisées par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC). Les règles de l'IUPAC régissent toutes les classes de composés organiques mais sont finalement basées sur les noms des alcanes. 

Les composés d'autres familles sont considérés comme dérivés d'alcanes en ajoutant des groupes fonctionnels à, ou en modifiant d'une autre manière, le squelette carboné.

Les règles de l'IUPAC attribuent des noms aux alcanes non ramifiés en fonction du nombre de leurs atomes de carbone. Le méthane, l'éthane et le propane sont retenus pour CH4, CH3CH3 et CH3CH2CH3, respectivement.

Le préfixe n n'est pas utilisé pour les alcanes non ramifiés dans la nomenclature systématique IUPAC ; par conséquent, CH3CH2CH2CH3 est défini comme du butane et non du n-butane. Commençant par des chaînes à cinq carbones, les noms des alcanes non ramifiés se composent d'une tige latine ou grecque correspondant au nombre de carbones dans la chaîne suivi du suffixe -ane.

Un groupe de composés tels que les alcanes non ramifiés qui diffèrent les uns des autres par introduction successive de groupes CH2 constituent une série homologue. 

Cours sur la nomenclature en chimie organique générale

Chapitre I/ structures des composes organiques

1. degré d'insaturation
2. structures des composes
2.1 Formule développée plane
2.2 Formule semi-développée plane

Chapitre II/ nomenclature en chimie organique

1. Hydrocarbures linéaires acycliques
2. Hydrocarbures ramifiés acycliques
3. Hydrocarbures cycliques saturés et insaturés
4. Hydrocarbures aromatiques
5. Hydrocarbures polycycliques
6. Composés fonctionnels
6.1 Composés monofonctionnels
6.2 Composés polyfonctionnels

Télécharger cours pdf chimie organique cliquer ici

Et aussi

Télécharger cours complet bien detaillé cliquer ici

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires