Cours hydrocarbures et fonctions monovalentes smc s4

  Cours chimie organique s4 pdf

Cours hydrocarbures et fonctions monovalentes smc s4
chimie organique s4

Sommair

A) Qu'est-ce qu'un hydrocarbure ?

B) Qu'est-ce que la chimie organique ?

C) Où utilise-t-on la chimie organique ?

D) Quelles industries embauchent des chimistes organiques?

E) Cours de chimie organique s4 pdf

Bonjour! Aujourd’hui je vous dispose d’un cours de Hydrocarbures et fonctions monovalentes bien détaillé pour les  etudiant smp smc s4 .

A) Qu'est-ce qu'un hydrocarbure ?

Hydrocarbure, tout élément d'une classe de composés chimiques organiques composés uniquement des éléments carbone (C) et hydrogène (H). Les atomes de carbone se rejoignent pour former la charpente du composé, et les atomes d'hydrogène s'y attachent dans de nombreuses configurations différentes. 

Les hydrocarbures sont les principaux constituants du pétrole et du gaz naturel. Ils servent de carburants et de lubrifiants ainsi que de matières premières pour la production de plastiques, fibres, caoutchoucs, solvants, explosifs et produits chimiques industriels. 

B) Qu'est-ce que la chimie organique ?

La chimie organique est l'étude de la structure, des propriétés, de la composition, des réactions et de la préparation des composés contenant du carbone. La plupart des composés organiques contiennent du carbone et de l'hydrogène, mais ils peuvent également inclure un certain nombre d'autres éléments (par exemple, l'azote, l'oxygène, les halogènes, le phosphore, le silicium, le soufre).

Limitée à l'origine à l'étude des composés produits par les organismes vivants, la chimie organique a été élargie pour inclure les substances fabriquées par l'homme (par exemple, les plastiques).

C) Où utilise-t-on la chimie organique ?

Les composés organiques sont partout autour de nous. De nombreux matériaux modernes sont au moins partiellement composés de composés organiques. Ils sont au cœur de la croissance économique et sont à la base des domaines de la biochimie, de la biotechnologie et de la médecine.

Les exemples d'endroits où vous pouvez trouver des composés organiques incluent les produits agrochimiques, les revêtements, les cosmétiques, les détergents, les colorants, les aliments, les carburants, les produits pétrochimiques, les produits pharmaceutiques, les plastiques et le caoutchou.

D) Quelles industries embauchent des chimistes organiques?

Biotechnologie

Pratiquement tous les produits de la biotechnologie (« biotech ») sont le résultat de la chimie organique. La biotechnologie implique l'utilisation d'organismes vivants et de bioprocédés pour créer ou modifier des produits pour un usage spécifique. Par exemple, une entreprise de biotechnologie peut produire des semences pour des cultures résistantes aux maladies ou des plantes résistantes à la sécheresse.

Chimie Industrielle Organique

Cruciale pour les économies mondiales modernes, la chimie industrielle organique se concentre sur la conversion de matières premières (par exemple, le pétrole, le gaz naturel, l'air, l'eau, les métaux et les minéraux) en produits de consommation et industriels.

L'industrie pétrolière et L'industrie pharmaceutique

E) Cours de chimie organique s4 pdf

plan du cours 1

I) Les alcanes
II) Alcènes
III) Les alcynes
IV) L§es hydrocarbures aromatiques

Télécharger Cour N°1 cliquer ici

plan du cours 2

I) Dérivés halogénés
II) Organométalliques
III) Alcools
IV) Les phénols
V) Amines
VI) Carbonyles

Télécharger Cour N°2 cliquer ici

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires