Les colloïdes du sol

 Les colloïdes

les colloïdes du sol
colloide definition simple

Dans cet article, nous allons voir:

A) La définition de colloidales.

B) Types de dispersions colloïdales.

C) Stabilité des colloïdes.

D) Instabilité des colloïdes.

A) C'est quoi les colloïdes

En raison de la façon dont les tailles des particules colloïdales se comparent aux dimensions des particules du milieu dans lequel elles sont réparties, nous n'utilisons pas les termes soluté et solvant. Au lieu de cela, nous nous référons à la phase dispersée et au milieu de dispersion.

Même si les particules sont plus grosses que celles d'une vraie solution, elles sont encore assez petites pour que des collisions constantes avec le milieu environnant les maintiennent en suspension pendant de longues périodes.

L'une des propriétés générales des colloïdes est donc leur stabilité à la séparation sous l'influence de la gravité. En fait, certains colloïdes semblent être stables indéfiniment.

Comme pour les suspensions, le nombre relatif de particules de colloïdes dans un mélange est faible par rapport au nombre de particules du milieu de dispersion. De ce fait, la plupart des propriétés physiques des colloïdes diffèrent très peu de celles du milieu de dispersion.

B) Types de dispersions colloïdales

Tableaux Décrit les différentes combinaisons de phases qui peuvent être combinées.

Milieu de dispersions

Phase dispersée

Types de colloïdes

Exemples

Solide

Solide

Solide sol

Perles ; opales

Solide

Liquide

Émulsion solide

Fromage ; beurre

solide

Gaz

Mousse solide

pierre ponce

Liquide

Solide

Sol ; gel

Amidon dans l’eau

Liquide

Liquide

Emulsion

Moutarde

liquide

gaz

Mousse 

Crème à raser

 

gaz

Solide

Aérosols solides

Fumée

gaz

liquide

Aérosols liquides

brouillard

 

Pour donner des dispersions colloïdales Comme vous pouvez le voir dans les exemples donnés, nous rencontrons des colliodes au quotidien.

Vous remarquerez peut-être également que toutes les combinaisons sont possibles, à l'exception d'un colloïde formé par un gaz.

Néan moins, ils ont une influence sur la lumière visible, la taille des particules est juste pour provoquer la diffusion de la lumière à de grands angles.
Lorsque la concentration de particules colloïdales est importante, cette diffusion peut rendre le mélange opaque, la lumière ne peut pas passer à travers.

Le lait est un exemple

La lumière entrante est diffusée par les particules et absorbée, elle n'a donc jamais une chance de sortir.
Lorsqu'elle est moins concentrée, la dispersion colloïdale peut apparaître trouble, et si elle est suffisamment diluée, elle semble par exemple être aussi transparente qu'une solution.
Nous pouvons faire la différence entre les solutions colloïdes et vraies en observant un faisceau de lumière latérale lorsqu'il les traverse. 

Ceci est illustré sur l'image qui montre un faisceau laser passant à travers tube dispersions colloïdales . 
Son trajet est visible à travers les colloïdes car la lumière est diffusée sur le côté, un phénomène connu sous le nom d'effet Tyndall.

l'effet Tyndall
l'effet tyndall

Les solutions ne présentent pas l'effet Tyndall car les particules de soluté sont trop petites pour diffuser la lumière.

C) Stabilité des colloïdes

Pour qu'un colloïde soit stable, ses particules doivent être empêchées de coller les une aux autres lorsqu'elles entrent en collision, Si elles collent, les particules grossiront et finiront par se séparer du mélange, Pour les émulsions (Liquides dispersés dans des liquides), la stabilité est obtenue par l'action d'un agent émulsifiant. 

Exemples d'émulsions le lait et la mayonnaise

Les deux consistent en une huile dispersée dans une phase aqueuse, Comme vous le savez, l'huile et l'eau «ne se mélangent pas», et si vous en secouez un mélange, elles ont ensuite tendance à se séparer rapidement en deux phases distinctes.

Dans la mayonnaise, cela est évité par l'ajout de jaune d'œuf, qui forme une couche protectrice autour des minuscules gouttes d'huile végétale lorsque le mélange est fouetté. 

La caséine dans le lait sert un objectif similaire en empêchant la coalescence des minuscules gouttelettes de matière grasse.

Conclusion

Les colloïdes de solides dans les liquides (sols) sont souvent stabilisés par l'adsorption d'ions sur les surfaces des particules colloïdales. (L'adsorption est un processus par lequel quelque chose d'autre)

D) Instabilité des colloïdes

Lorsque cela se produit, les particules peuvent se rassembler et se développer, ce qui les fait se séparer ou coaguler. Parfois, cette coagulation se produit par accident, et d'autres fois, nous déstabilisons délibérément un colloïde. Par exemple, la première étape de la fabrication du fromage consiste à cailler le lait.

Cela neutralise efficacement les charges sur les particules et leur permet de se heurter et de croître, ce qui conduit finalement à leur précipitation.
Les argiles colloïdales transportées par les rivières sont précipitées par ce même type d'action lorsqu'elles rencontrent l'eau salée de la mer.

Les colloïdes, également appelés dispersions colloïdales ou suspensions colloïdales, sont des mélanges intermédiaires entre de vraies solutions et suspensions. Un exemple est le lait homogénéisé, qui se compose de très minuscules gouttes de matière grasse dispersée dans une phase aqueuse qui contient également de la caséine (une protéine) et quelques autres ingrédients.

Dans un colloïde tel que le lait, les particules solubles sont plus grosses que celles des solutions, mais plus petites que les particules flottantes dans une suspension.
Typiquement, les particules colloïdales ont une taille d'environ 1 à 100 nm. Habituellement, ils sont constitués de colloïdes de nombreuses molécules ou ions, bien que bon nombre des grosses molécules des systèmes vivants, comme les protéines, tombent également dans cette gamme de tailles.

Étant donné que tous les gaz se mélangent uniformément au niveau moléculaire, les gaz ne forment des solutions qu'entre eux. Les particules d'un colloïde sont trop petites pour être visibles à l'œil nu ou au microscope ordinaire.

Les colloïdes  peuvent être rendus instables en contrant ceux qui les stabilisent des sols tels que celui formé par l'oxyde d'ion (III) hydraté peuvent être coagulés par addition d'un  électrolyte capable de neutraliser les charges à la surface de leurs particules. L'ajout d'une solution contenant un ion phosphate, Par exemple, Will coagule le sol dont je viens de parler. Les ions Po43+ chargés négativement se rassemblent autour des ions Fe+ chargés positivement à la surface des particules colloïdales.

Les aérosols constitués de solides dispersés dans l'air se séparent également en neutralisant leurs charges électriques. La fumée et la poussière peuvent être éliminées de l'air en faisant passer le mélange sur une grille métallique chargée électriquement qui porte une charge de signe opposé à celle portée par les particules colloïdales. Les particules sont attirées vers la grille où leurs charges sont neutralisées, ce qui leur permet de précipiter.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires