Solution en chimie definition
I) Solution
Le mélange homogène de deux substances ou plus est appelé solution, il y a deux composants de la solution, c'est-à-dire le soluté et le solvant, la solution qui est composée de deux composants est appelée solution binaire, par exemple le sucre dissous dans l'eau.
Soluté : Le composant de la Solution qui est présent en plus petite quantité est appelé soluté.
Solvant : Le composant de la Solution qui est présent en grande quantité est appelé solvant.
ExempleUne solution de sucre est formée en dissolvant du sucre dans l'eau, dans cette solution le sucre agit comme soute tandis que l'eau agit comme solvant.
II) Types de solution sur la base de la solubilité
Sur la base de la solubilité, il existe trois types de solution, solution saturée, insaturée solution et solution sursaturée.
1) Solution saturée
La solution qui ne peut pas dissoudre plus de quantité de soluté à une température donnée est appelée solution saturée, si une quantité supplémentaire de soluté est ajoutée à la solution saturée, elle restera non dissoute et se déposera au fond de le verre.
2) Solution insaturée
La solution qui peut dissoudre plus de soluté à une température donnée est appelée solution insaturée, la solution insaturée a la capacité de dissoudre plus de soluté à une température donnée.
3) Solution super saturée
La solution qui peut contenir plus de quantité de soluté que la quantité de soluté nécessaire pour le saturer à une température donnée est appelée solution super saturée.
Explication
Lorsque la solution saturée est chauffée, elle a la capacité de dissoudre plus de quantité de soluté, une telle solution contient plus de soluté que la quantité de soluté réajustée pour former une solution saturée.
III) Concentration de la solution
La quantité de soluté présente dans une quantité donnée de solution est appelée concentration de solution.
1) Solution diluée
2) solution concentrée
La solution qui contient plus de quantité de soluté dissous dans une quantité déterminée de solvant est appelée solution concentrée.
Exemples
Une solution dans laquelle 5 grammes de sucre sont dissous dans 100 ml d'eau est diluée par rapport à une solution dans laquelle 15 grammes de sucre sont dissous dans 100 ml d'eau.
IV) Composition en pourcentage
Le nombre de partie d'un soluté présent dans 100 partie d'une solution est appelé composition en pourcentage, il est représenté de quatre manières.
1) Masse par masse composition en pourcentage
C'est le nombre de gramme de soluté dissous pour 100 grammes de solution qu'on appelle (m/m %) la composition.
Exemple
10 % m/m Solution de Nacl signifie que 10 grammes de Nacl dissous dans 100 grammes de solution, cette solution contient 90 grammes d'eau.
2) Liquide en solution liquide
L'alcool dans l'eau est un exemple de liquide en solution liquide. dans cette solution, l'alcool agit comme soluté, tandis que l'eau agit comme solvant.
3) Liquide dans le sotutron solide
L'amalgum muri (Hg dans Ag) est un exemple de liquide en solution solide. Dans ce cas, le murcure agit comme soluté tandis que l'argent agit comme doit.
4) Solution de solide
Il est encore divisé en trois sous-types suivants.
a) Solution solide dans le gaz
Le solide est un exemple de solution solide dans le gaz, dans ce cas les particules de dioxyde de carbone agissent comme soluté tandis que l'air agit comme solvant.
b) Sotution solide en liquide
Nacl dissous dans l'eau est un exemple de solution solide en liquide, dans cette solution Nacl agit comme soluté tandis que l'eau.
c) Solide en solution solide
L'alliage de laiton (cuivre et zine) bronze, alliage (cuivre et étain) est un exemple de solide en solition solide, dans la formation d'alliage de laiton, le zinc agit comme soluté tandis que le cuivre agit comme solvant.
Exemple
Solution d'alcool à 10 % V/v moyenne 10 cm³ d'alcool 90 cm³ d'eau.
V) Solution aqueuse
Une solution dans laquelle l'eau agit comme solvant est appelée solution aqueuse, le sucre dissous dans l'eau est l'exemple de solution aqueuse.
0 Commentaires