Différent type de réactions chimiques

Les réactions chimiques

Différent type de réactions chimiques

Quatre (4 ) type de réactions chimiques

Écrire et équilibrer des équations chimiques est une compétence essentielle pour les étudiants en chimie, qui doivent apprendre à prédire les produits d'une réaction lorsqu'on ne leur donne que les réactifs.

Une réaction chimique est un processus ou un changement chimique qui transforme un ensemble de substances (les réactifs) en un autre ensemble de substances (les produits). Le processus implique la rupture des liaisons chimiques entre les atomes et la formation de nouvelles liaisons.

Il existe plusieurs types de réactions chimiques. Ci-dessous, nous mentionnerons les quatre principaux types de réactions chimiques.

1) Les réactions acido-basiques

C'est une réaction qui reposent sur le transfert d’un ion H+ entre :

– une espèce donneuse appelée acide (ici notation générique A₁ H ), et qui par suite va donner sa base conjuguée (couple − A₁ H / A-₁ ).

– une espèce receveuse appelée base (ici notation générique A-₂ ), et qui par suite va donner son acide (couple A H / A-₂  ).

A₁ H  ↔ A-₁ +  H+

A- + H+  ↔  A H
一一一一一一一一一一一一一一一一一一
A₁ H (aq)  + A-₂ (aq) ➡ A-₂ (aq) + A H (aq)

2) Les réactions d’oxydoréduction

Réactions d’oxydoréduction cest des réaction qui reposent sur le transfert d’un ou plusieurs électrons entre :

– une espèce donneuse appelée réducteur (notation générique Réd), et qui par suite va donner son oxydant conjugué (couple Ox₁ / Réd ), 

– une espèce receveuse appelée oxydant (notation générique Ox), et qui par suite va donner son réducteur conjugué (couple Ox / Réd ).

Réd₁  ↔ Ox₁ + ne-          (x n₂)

Ox₂ + ne-   ↔  Réd₂        (x n)
一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一一
n₂ Réd₁ (aq) +  n₁ Ox₂ (aq) ➡  n₂ Ox₁ (aq) +  n₁ Réd₂ (aq) 

3) Les réactions de précipitation et leur réciproque (réaction de dissolution)

Qui sont des réactions qui dépendent de la liaison de cations et d'anions pour former un solide électriquement neutre :

nXm+ (aq) + mYn- (aq)     X m Y n(s)

⟶  sens de précipitation
← sens de dissolution

4) Les réactions de complexation

Sont des reaction qui reposent sur l’association d’un cation métallique avec une ou plusieurs molécules appelées ligands par des liaisons de coordination, pour former un édifice appelé complexe :

Mm+ (aq) + nL (aq)  ⟶   [ M Ln]m+  (aq)

Les liaisons de coordination diffèrent des liaisons de covalence, et sont décrites par une théorie appelée théorie du champ cristallin. Les complexes possèdent des propriétés particulières et constituent donc des entités à part, ce qui vaut à ces réactions un statut également à part.  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires