Équilibres acido-basiques
1) Réaction acido-basique
• Acide de Brönsted toute espèce capable de céder un ou plusieurs protons H+. Dans le cas où elle ne peut en céder qu’un seul, on parle de monoacide ; dans le cas contraire, de polyacide.
Un acide est donc une espèce donneure de particule (en l’occurence, de proton). Un proton ainsi capable de quitter son acide d’origine est dit instable.
• Base au sens de Brönsted toute espèce capable de capter un ou plusieurs protons H+. Dans le cas où elle ne peut en capter qu’un seul, on parle de monobase ; dans le cas contraire, de polybase.
Une base est donc une espèce capable d'accepter (en l’occurence, de proton).
2) Couple acide/base
Un acide qui vient de céder un proton se retrouve avec une place vacante qui lui permet potentiellement de recevoir un proton, ce qui en fait une base . La base ainsi obtenue est appelée base conjuguée .
Réciproquement, une base qui vient de capter un proton se retrouve avec un proton plus ou moins instable qu’elle peut potentiellement céder, ce qui en fait un acide . L’acide ainsi obtenu est appelé acide conjugué de la base de départ.
On appelle alors couple acide/base le couple formé par un acide et sa base conjuguée.
3) Force d'un acide et d'une base
La propension à céder un proton varie d’un acide à l’autre. On dit ainsi d’un acide qu’il est plus fort qu’un autre s’il cède son proton plus facilement.
De même, toutes les bases ne présentent pas la même avidité de protons. On dit alors d’une base qu’elle est plus forte qu’une autre si elle capte plus facilement un proton.
Il est intéressant de noter que plus un acide est fort, plus sa base conjuguée est faible, la facilité de cession d’un proton entraîne immédiatement la difficulté de sa rétention. Inversement, plus une base est forte, plus son acide est faible.
Ce concept de force d’un acide ou d’une base ne doit pas être confondu avec ce que l’on appelle acide fort ou base forte dans l’absolu. Ainsi, on appelle acide fort (respectivement base forte), un acide (respectivement une base) réagissant totalement avec l’eau.
La base conjuguée (respectivement l’acide conjugué) obtenu n’a alors de base (respectivement d’acide) que le nom, en ce sens que, conjugué(e) d’une espèce réagissant totalement avec l’eau, il lui est impossible de capter (respectivement de céder) un proton. Une telle espèce est dite indifférente.
Rappel
Les acides forts constituent davantage une exception qu’une règle, les plus courants d’entre eux ; on peut notamment citer le chlorure d’hydrogène HCl et l’acide nitrique HNO3, ainsi que la l’acide sulfurique H2SO4 .
On peut citer aussi les bases fortes, la soude NaOH et la potasse KOH .
0 Commentaires